Dorothée

Parcours politique

Dorothée PineauÉlue à Boulogne-Billancourt, notre ville, depuis 1995, j’ai assuré différents mandats :

  • Maire-Adjointe en charge de l’Urbanisme, des Grands Projets, de l’Environnement et des Espaces Verts auprès de Jean-Pierre Fourcade entre 1995 et 2007, ainsi que de la Culture et des Grands Équipements culturels et sportifs auprès de Pierre-Mathieu Duhamel, de 2007 à 2008.
    Pendant toute cette période j’ai présidé le groupe UDF au conseil municipal.
  • J’ai également été Conseillère régionale d’Ile-de-France de 1998 à 2010, spécialiste de la question des transports, et administratrice du Syndicat des transports d’Ile-de-France.
  • Je suis aujourd’hui conseillère municipale, indépendante, mais élue sur la liste de Jean Pierre Fourcade en 2008.

Fidèle à mes convictions de Centre Droit, j’ai rejoint l’Alliance Centriste en juillet 2009 dès sa fondation par Jean Arthuis.
Je suis membre membre fondateur de l’UDI et adhérente du Mouvement européen.

Parcours professionnel

J’ai toujours eu une vie professionnelle active tant dans le secteur public que dans le secteur privé, parallèlement à mes engagements politiques. Après avoir intégré le conseil d’État au début des années 90, j’ai passé plusieurs années dans la haute administration et les cabinets ministériels, comme conseiller technique auprès d’Alain Lamassoure au Ministère des Affaires européennes pour la mise en œuvre des accords de  Schengen sous le gouvernement Balladur, et comme directrice adjointe du cabinet de Corine Lepage au Ministère de l’Environnement sous le gouvernement Juppé.

J’ai rejoint en 1999 le monde de l’entreprise, d’abord pour m’occuper de santé et de biotechnologies pour un groupe d’investissement anglais, puis pour prendre des responsabilités dans un grand groupe de distribution français. J’ai ensuite créé mon entreprise en 2005.
En 2009, je suis devenue directrice générale adjointe de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, où je me suis notamment occupée du développement économique des territoires et de la création de CCI International, pour aider les PME françaises à exporter.

Depuis janvier 2011, je dirige la fédération des Entreprises sociales pour l’Habitat, qui rassemble les 277 sociétés de HLM, ce qui représente 2 millions de logements et 4 millions de personnes.
Je suis parallèlement administrateur d’un groupe d’assurances, et d’un fonds d’investissement français.

Je suis Conseiller d’État depuis mai 2011

Formation

  • Ancienne élève de l’ENA (promotion 1989)
  • Diplômée de Sciences-Po Paris (1984)
  • Agrégée de sciences économiques et sociales (1983)
  • Ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud (promotion 1980)

Vie privée

Fille d’un général de l’Armée de l’air, je suis pupille de la Nation.

Installée à Boulogne-Billancourt depuis 1994, je suis mariée à un médecin qui exerce notamment à l’hôpital Ambroise Paré. Nous avons quatre garçons âgés de 7 à 19 ans très engagés dans maintes activités boulonnaises !

Je suis enfin passionnée de voile, ayant skippé des bateaux engagés dans des courses étudiantes, et amateur d’art contemporain.
Je fais partie des amis de la maison rouge et du palais de Tokyo.
Je suis membre de la Fondation Franco-américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robots * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.