Ile Seguin : 23 ans d’histoire

Ca commence en 1989

L’Etat a lancé une vaste étude pour l’aménagement de l’Ile SEGUIN après la démolition de l’usine Renault. Ce site d’une soixantaine d’hectares suscite de nombreuses convoitises : 4 hectares rive gauche, 11 sur l’île et 43 côté Boulogne. Les communes avoisinantes veulent être associées aux projets. Interview de Paul GRAZIANI, maire de Boulogne, qui ne veut pas voir s’installer une deuxième Défense sur cet emplacement.

21/11/1990 Rocard et l’Etat s’en mèlent

Projet d’aménagement des hectares de l’ancienne usine Renault sise dans l’Ile Seguin sur la Seine à Boulogne-Billancourt.

1992 Cité Bleue

Paul GRAZIANI, Maire RPR de Boulogne Billancourt, a présenté hier son projet d’aménagement des terrains de la Régie Renault sur l’île SEGUIN; son projet, baptisé « La Cité bleue », repose sur deux idées forces : « continentaliser » l’île par la création d’une énorme plate-forme carrée posée à dix mètres au dessus de la Seine, avec bureaux et jardins suspendus, et créer une « cité lacustre » sur les terrains du Trapèze situés à Boulogne en y creusant une série de canaux pour implanter logement et bureaux, en sous sol , la voie express rive droite et des parkings.

1999 Démolition
Les travaux de démolition de l’usine Renault de l’île SEGUIN ont commencé sur le site dit du « Trapèze ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robots * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.