Elections : Qui veut un cadeau?

Ce carton nous a surprises et, pour tout dire même, un peu indignées. Comment, voici une petite fête à laquelle nous invitons les nouveaux électeurs boulonnais, mais nous ne sommes même pas invitées! En effet, le conseil municipal, pour une part, c’est nous.

achat de voix

Ce carton a aussi choqué quelques lectrices de ce site, dont voici les témoignages ahuris.

« Comme promis sur le marché hier matin, je vous adresse en document joint l’invitation du maire aux nouveaux électeurs avec cadeau en même temps que la  la carte d’électeur… » (Mary)

« Agnès, je te fais suivre le mail reçu d’une dame rencontrée lors de la distribution de tracts dimanche !!!!! Ca ressemble un peu à Dassault…..ta carte d’électeur et un… cadeau !! » (Béatrice)

« C’est pratique, d’une pierre deux coups, on n’envoie pas la carte aux nouveaux électeurs, on la leur remet en mains propres avec un petit cadeau histoire de leur faire un petit message subliminal ? Votez pour moi. Non je suis médisante … » (Rosaline)

Après avoir reçu les « Nouveaux Boulonnais » à la fin de l’année 2013, sur listing EDF d’ouverture des nouveaux

Réception fastueuse Nouveaux Boulonnais

Réception des Nouveaux Boulonnais 2013

abonnements, (voir le site « Les séniors avec Pierre Christophe Baguet ») au cours d’une fastueuse réception, le maire convie les nouveaux électeurs à venir chercher leur carte assortie d’un « petit cadeau… » Il avait déjà offert un cadeau, (mais il le fait chaque année) aux bacheliers de 2012 et 2013, qui ont toutes chances d’avoir 18 ans en 2014, et d’être, de ce fait de nouveaux électeurs. Cette nouvelle invitation et ce nouveau cadeau sont-ils bien convenables?

Ceci pose plusieurs questions :

1) Frais de campagne : Que le Conseil municipal ait envie de faire plaisir à toutes sortes de gens, c’est bien normal, mais le Conseil municipal, ce n’est pas le maire. Les élus d’opposition sont légitimement élus . Dès lors que le maire choisit les élus invités, les coûts de toutes ces réceptions du maire, multipliées ces derniers mois, pour toutes les catégories de Boulonnais, sélectionnés par « cibles » dans un marketing très sophistiqué, devraient être réintégrés dans le budget de campagne du candidat Baguet.

2) « Petits cadeaux »... Est-ce bien normal? En règle générale, la carte d’électeur est envoyée par la poste. Cette procédure inédite du petit cadeau est bien bizarre. Pour répondre à Béatrice qui fait allusion à Serge Dassault à Corbeil, je dirais que ce qui est reproché à Dassault c’est de faire des cadeaux de sa poche, alors qu’ici, il s’agit de celle de notre mairie…

3) Listes électorales : Tout électeur de la ville peut obtenir la liste des électeurs à jour contre un chèque de frais de 2.90 €.
Mais, la liste des électeurs à jour ne sera disponible qu’après le 6 mars. Ce carton a été reçu le 22 février. le candidat maire avait donc la liste des nouveaux électeurs depuis au moins le 20/02. Mais les autres candidats ne pourront pas écrire aux électeurs avant d’avoir obtenu de la mairie le CD du listing… Donc, les candidats ne sont pas placés sur un plan d’égalité vis à vis des électeurs Boulonnais.

Est-ce bien normal? N’est-ce pas franchement incorrect?

 

 

6 comments for “Elections : Qui veut un cadeau?

  1. philippe
    25 février 2014 at 3:22

    Qu’écrivez-vous!
    Baguet ferait du Serge Dassault à nos frais?
    Finalement il userait du même stratagème que pour la lettre de Guéant?

    Il ne faut pas vous contenter de manifester une opinion qui semble juste, il faut faire respecter la Loi,
    et il me semble que les candidats et listes candidates seraient bien avisés de se manifester!

    Nul doute que beaucoup des élus du présent Conseil Municipal se joindraient à cette manifestation.
    Le Préfet n’est-il pas chargé du respect des lois?

  2. CHANU Antoinette
    25 février 2014 at 4:54

    Quand un message électoral subliminal s’accompagne d’un cadeau (même minime) sur le dos des électeurs, n’est-ce pas déjà de la corruption réelle ?
    Ce n’est pas la première fois que je suis indignée par les procédés de Monsieur Baguet et j’espère de tout mon coeur que la leçon des dernières législatives se renouvelle aux prochaines municipales.

  3. Agnès Bauche
    25 février 2014 at 7:36

    Merci Antoinette, votre indignation me rassure. En revanche, il ne faut pas parler de corruption mais d’irrégularité. C’est une occasion créée par le maire de rencontrer une fois de plus de nouveaux électeurs qui le trouveront sympa, grâce à cette gentille attention. Les autres candidats n’ont pas cette facilité, ni financière, ni d’espace et de salons d’honneur, ni de fichier, ni de timbres, ni de cartons imprimés par la mairie. Ils ne peuvent donc pas recueillir la sympathie ni l’écoute de cette cible importante, ni faire entendre leur différence de bon sens. Et pourtant, il y en a de sympa et de vraiment compétents et aussi vraiment fairplay et respectueux de la démocratie qui ici est bafouée systématiquement.

  4. 26 février 2014 at 12:30

    Ca devient une habitude .Comme pour l’affaire GUEANT le Maire règle tout de sa poche .Il va se ruiner !!!!
    Les électeurs vont finir par se réveiller !
    Claude .

  5. albarede
    26 février 2014 at 7:01

    Vous êtes de mauvaise foi, notre maire veux faire économiser un timbre au budget de la commune….et vous lui prêtez des idées qu’il n’a pas!

  6. Agnès Bauche
    26 février 2014 at 10:50

    Vous avez raison. Mais il a dépensé un timbre pour envoyer le carton d’invitation. Il faut ajouter « Le cadeau », qui devait être : un livret du citoyen + une clé USB (avec ou sans le programme du maire?) + un bon d’achat de 15 €. Ce bon d’achat ne fera pas long feu, après le buzz de cet article. Enfin, il faut ajouter les petits fours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robots * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.