Elections : une certaine inappétence!

Jusqu’au 22 mars 2015 Boulogne Billancourt a 3 cantons et 3 conseillers généraux. Nous en aurons 1 1/2 après (voir découpage électoral) , avec 4 conseillers départementaux. Nous en partagerons 2 avec Sèvres. Qui sont-ils?cantonales nord

Souvent inconnus en milieu urbain, les conseillers généraux avaient une belle réputation dans les communes rurales. Ici, à Boulogne, difficile de démêler le municipal du départemental, tant l’habitude des cumuls et arrangements entre soi prévaut. Au niveau de l’UMP, après le partage des rôles entre adversaires (le maire au département et l’actuel député à la région IDF), on assiste au partage des cumuls entre maires adjoints et maires, en même temps président et vice-président de la communauté d’agglomération GPSO, ou conseillères de GPSO. Bref, la démocratie est confisquée par les mêmes. Comment tourner en rond dans les mêmes pensées? Comment tuer l’innovation en politique? Et pour le Maire président et patron de l’UMP local, comment s’assurer de l’obéissance des conseillères qu’il s’est choisies? Comment démotiver l’électeur?

Et comme si ce n’était pas suffisant, à travers les cantons de France ou la réforme nous promet la « parité », une immense affluence de filles, fils, femmes d’élus majeurs… Bref les citoyens sont cernés par une « nomenclatura » familiale et clientéliste qui n’est pas annonciatrice de réformes mais de préservation des avantages acquis.

Ajoutons les slogans populistes :

  • « Défendre les Boulonnais » (UMP Boulogne )ou Défendre nos villes (UMP Billancourt Sèvres). Mais Qui nous attaque? Notamment au Conseil Général/Départemental qui nous comble de bienfaits…(cité de la musique sur l’Ile Seguin, nouveau musée Albert Kahn). Ah, oui, les autres villes du département qui pourraient trouver qu’il en fait trop pour Boulogne Billancourt. Toujours les avantages acquis! ou Toujours plus. Dans les documents de campagne, on nous protège… Et qui va nous protéger des slogans infantilisants?
  •  STOP : ( front de gauche etc…) Mais quand même Pour que la parole des citoyens et citoyennes soit respectée.
  • Trahison ! (FN)

Mais peu de candidats ont un vrai programme pour ce qui concerne les vraies missions des dpéartements

  • Pour la petite enfance, les personnes âgées, les logements et leur harmonieuse répartition dans le département… L’insertion des jeunes etc…
  • Les espaces verts et les arbres dont pourtant le Département gère beaucoup, le long des départementales, nationales et dans les parcs,
  • La circulation qui traverse le département et Boulogne Billancourt de part en part, la sécurité, les routes et les carrefours

Enfin, aucune équipe ne semble avoir d’idée pour rationnaliser le travail de toutes ces collectivités qui se gênent et s’entrechoquent sur les mêmes segments : commune, communauté de communes, territoires, département, métropole, région… et j’oublie, pour ne pas vous fatiguer tous les syndicats mixtes et divers à partager avec la RATP, Le Port de Paris etc.

3 comments for “Elections : une certaine inappétence!

  1. Philippe
    10 mars 2015 at 4:18

    Et le cumul des mandats?
    La loi sera applicable dans deux ans
    Le cumulard Baguet laissera- t- il sa place à son suppléant? C’est la manip? Gauthier- Mougins ne serait- il pas élu s.il était le candidat?
    Cette ruée des élus sur les postes est indécente
    Peux- t- on critiquer le PS et ses fonctionnaires, et trouver normal ce cumul des elus UMP et UDI?

    Vous l’avez déjà écrit, nous avons les élus que nous méritons

  2. Claude
    16 mars 2015 at 4:58

    Ce dernier dimanche j’avise un distributeur de tracts FN au marché Escudier. Il est très différent des frontistes ordinaires chevelu quand ils sont volontiers rasés, et très placide au milieu des autres solliciteurs.
    Je lui fais observer cette différence, qu’il n’est pas conforme en quelques sortes, et il se présente, il est le candidat Rémy Dor et il m’explique que les français sont exaspérés comme lui même, professeur d’université linguiste spécialiste du monde Turc.
    Son nom m’évoque Xavier Dor , médecin createur des commandos anti IVG et de SOS tout-petits, condamné par la Justice; il lui ressemble, mais je n’aurai pas de commentaires sur ce point…

    Je lui demande donc de me convaincre, puisqu’il est là pour ça.
    Avant qu’il me réponde, une électrice extatique prend sa profession de foi  » avec plaisir » et promesse de vote.
    Il revient vers moi: l’immigration tonne- t- il!
    Je préfèrerais l’économie, le programme économique du FN, sortir de l’Union Européenne, abandonner l’€, retraite à 60 ans, augmentation du smic de 200€ ( ou équivalent francs)…
    Remy Dor se déclare incompétent et me renvoie aux livres des économistes, qui disent la vérité, comme tous les livres écrits par des professeurs….
    J’ai beau lui parler de Syrisa tellement applaudi par le FN ( dont on voit l’inanité démagogique et le cul- de- sac idéologique), il se refuse à tout commentaire, toute idée ; son domaine c’est le monde Turc et l’immigration, je n’ai pas l’occasion de lui parler des Ouigoures Chinois, turcophones et musulmans, je ne l’intéresse pas!
    Pour intéresser un frontiste, même un frontiste universitaire, il faut tout gober, le répéter et ne poser aucune question.

  3. Claude
    1 avril 2015 at 6:09

    La directrice de cabinet du maire de Boulogne Billancourt, Baguet, est aussi maire adjoint d’Issy les Moulineaux.
    Les deux villes font partie de GPSO et les liens entre le maire d’Issy, Santini, et celui de Boulogne Billancourt, Baguet, sont bien connus, il n’en demeure pas moins que c’est un CONFLITD’INTERET, et que les Boulonnais peuvent espérer la confidentialité de leurs affaires, plus encore vis-à-vis de notre voisin aux très grands pieds.

    Depuis le deuxième tour des élections departementales, cette directrice de cabinet et adjointe d’Issy est élue conseillère départementale dans le binôme improbable (?) qu’elle fit avec l’ancêtre Subrini, caution RPR puis UMP de Santini.

    Nathalie PITROU, toutes mes félicitations !
    Vous voici Dir.Cab, adjointe et conseillère départementale.
    Qui ose penser qu.il s’agirait d’une répartition entre soi?
    Bon appétit Messieurs (Mesdames)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robots * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.