Procuration, mode d’emploi

N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales, des élections surprises peuvent être déclanchées par le maire extemporanément. On suppose qu’il est impossible de voter par procuration car on peut substituer un vote par internet ou un vote par correspondance.

Pour les élections prochaines : municipales, cantonales et européennes en 2014… Il sera bien temps d’y penser au début de l’année 2014.  Si vous êtes absent(e) le jour du vote, au premier et/ou au second tour, vous pourrez voter par procuration.

Comment voter par procuration ?

Il vous faut alors choisir un autre électeur pour voter à votre place ; il sera votre mandataire. Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de Boulogne-Billancourt, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

L’établissement de votre procuration est gratuit.
Le plus simple à Boulogne-Billancourt est d’aller au Tribunal d’instance, 35 Rue Paul Bert. Le tribunal est ouvert au public du lundi au mercredi de 9h00 à 17h00, le jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 9h00 à 16h00.
Si vous êtes hors de France,  vous devrez vous rendre devant l’autorité consulaire compétente.

Les démarches pour établir votre procuration doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

 Pièces à fournir

Vous devrez vous munir d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) et remplir un formulaire où sont précisées des informations sur votre mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance).
Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (obligation professionnelle, raison de santé, formation, vacances).

Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.

Besoin d’un mandataire ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en contact avec un mandataire pour le premier comme pour le second tour du scrutin.
Envoyez-nous un mail en précisant dans quel bureau vous votez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robots * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.