Quartier Albert Kahn

13 avril 2016 : Réunion un peu désordonnée.  Fusion Issy les Boules, Ile Seguin, Que devient le plus grand musée du monde que le maire nous avait annoncé avec le R4? Chateau Rothschild? TOP?  – Quelques questions ont été posées qui ont mis en évidence une certaine langue de bois.

Après un long monologue du maire, PC Baguet, sur Boulogne Billancourt : Fiscalité, baisse des dotations de l’état, dynamisme économique, histoire et identité de Boulogne Billancourt, démographie, rajeunissement de la population, niveau de vie élevé des habitants, emploi, GPSO (Grand Paris Seine Ouest établissement public territorial) , Métropole Grand Paris etc.

Première question :

« Le 6 avril  « Le journal du grand Paris » annonce que Boulogne Billancourt  et Issy les Moulineaux étudient la possibilité d’une fusion…
Le 11 avril, même source, le 1er adjoint au maire d’Issy déclare que la fusion sera bouclée avant fin juin… (2016). (Le journal « Les échos, interview de A. Santini » et la « Gazette des communes » confirment). N’est-ce pas un peu court comme « étude » pour une démarche aussi importante ? Tout ça sans consulter les  Boulonnais ? les Isséens? »

Mariage Issy Boulogne

Mariage Issy Boulogne

Bref, notre maire épouse Santini. Tous les habitants de villes seront témoins obligés.

Mais, « dans le mitan du lit, dans le mitan du lit, la rivière est profonde lon-la, la rivière est profonde. »

Dans le mitan du lit, la rivière est profonde

Dans le mitan du lit, la rivière est profonde

Le micro  a été récupéré par une assistante de la mairie… Stratégie habile pour éviter que le questionneur ne pousse le répondeur dans ses retranchements.

PC Baguet se lance dans de grandes explications :
_ »Si vous croyez tout ce qu’il y a dans les journaux ! 36 000 communes en France ce n’est pas possible… »(C’est vrai que le fusion de communes est encouragée par la loi… Mais le législateur n’avait sans doute pas en tête deux orphelines de 120000 ou 60000 habitants, non, il pensait surtout aux petites communes rurales… )
_ »Quand GPSO s’est constitué il a été envisagé de faire une seule commune… On aura plus de poids face à MGP. (Métropole du Grand Paris). Effectivement on discute avec Issy… on étudie les avantages… on se pose des questions… »

Il poursuit : -« Consulter les boulonnais ? Initialement la loi exigeait la tenue d’un référendum… référendum obligatoire ! La loi a changé… elle considère qu’un référendum est « impossible » (sic) ! On va voir… mais pas d’inquiétude***… ce ne sera pas fait aussi vite… » (***Mais si, on s’inquiète! Nos maires au pouvoir absolu, avec des équipes qui n’osent pas leur exprimer de doutes sous peine d’être privés de dessert, ces élus qui prennent tous les autres pour des … nous inquiètent).
Alors pourquoi cette annonce du 1er adjoint d’Issy les Mx ? « Propos de journaliste ! » répond le maire impavide.

Question suivante ?

Après quelques questions sans intérêt, quelqu’un rebondit sur la première question en disant que « vanter » l’identité et l’histoire de Boulogne Billancourt et envisager une fusion avec Issy parait contradictoire… Et qu’il est important de consulter les boulonnais.
La même personne enchaine sur l’Ile Seguin…
Réponse de PC Baguet : -« On travaille pour l’Ile… il ne faut surtout pas que la Métropole du Grand Paris mette la main sur l’ile… » (Pourquoi?)

Il continue sur un ton satisfait : -« La Cité de la Musique est bien avancée… J’ai des contacts avec des investisseurs : un américain qui m’appelle régulièrement, qui trouve qu’en France c’est compliqué… Un investisseur suisse qui a un gros projet pour l’autre pointe de l’ile… » (Qui est cet investisseur suisse? Un nouveau? ou toujours Yves Bouvier, révélé à nous depuis 2012, comme le promoteur d’un bâtiment culturel lié au commerce de l’art du 3è ou 4è type? Devenu citoyen Singapourien, malheureusement empêtré dans des affaires judiciaires à Monaco et Paris, Yves Bouvier,  patron de Natural Lecoultre a réservé par le biais d’une filiale « EuroAsia investment », depuis 4 ans, la pointe amont pour construire le R4.  Si c’était ça… En 2016, on en attend avec impatience la première pierre, et les suivantes, sous la chère houlette de l’incontournable Jean Nouvel? Si oui, le ton du maire et le concept ont bien changé.

R4 Jean Nouvel

R4 Jean Nouvel

En 2013, ce R4 devait être le plus grand musée du monde (voir BBI de l’époque), les associations d’environnement, qui en contestaient le permis de construire pour son illégalité au regard du PLU en vigueur, étaient criminelles de vouloir priver les Boulonnais de ce joyau précieux dans l’écrin de notre ile… Maintenant, ce n’est plus qu’un « gros projet d’investisseur suisse ».

Une question sur le Parc Rothschild et le château… Même révélation que depuis 8 ans -« On discute avec le prince saoudien mas il en veut trop cher… on l’a assigné… (à quoi?)  « L’annonce du rachat par un gros groupe hôtelier est sans fondement ». (Décidément la presse radote à pleins tubes à Boulogne et sur Boulogne, mais Novaxia n’est pas un groupe hôtelier, c’est un simple promoteur que le terrain dit des « canadiens », situé entre le parc et le bois de Boulogne, fait frétiller )

Théâtre à Boulogne

Théâtre de l’Ouest Parisien

Théâtre de l’Ouest Parisien
Nouvelle question : « Quand le TOP rouvrira-t-il ? »
Au lieu de répondre quand il rouvrira, PC Baguet répond pourquoi il l’a fermé… en prenant prétexte de travaux aux prix astronomiques. Qui en avait fait le descriptif? Tout était-il nécessaire? Et cette liberté d’esprit d’Olivier Meyer…
– « Les travaux de mise aux normes et d’amélioration de la salle avait été votés et chiffrés : 2 millions d’€. Quand j’ai repris le dossier j’ai fait refaire une estimation : on arrivait à 8 millions d’€ ! Impossible compte-tenu des difficultés budgétaires de notre ville… » Et puis, c’est la faute d’Olivier Meyer… et il poursuit : -« Mais le Carré Bellefeuille assure des spectacles de grande qualité et le TOP, que l’on appellera Salle des fêtes ou Salle De Palissy est encore utilisé… On peut louer la salle du 1er pour des mariages ou des baptêmes…  On aurait bien aimé lui expliquer qu’aller au mariage d’un copain, ce n’est pas aller au théâtre. Ce théâtre qu’on avait et qu’on voulait garder. Mais, pour ça non plus, il n’a pas consulté les Boulonnais…

Après nous sommes rentrés dans les problèmes personnels : bruit, crèche, logement social, crottes de chiens… La banalité!

En fait, Depuis 8 ans, rien ne change… sauf que les promesses qu’il fait, l’édile a de plus en plus de mal à y croire. Heureusement qu’il y avait cette nouvelle attraction du mariage pour villes! Ca a modernisé l’air de déjà vu, déjà entendu de cette réunion.

 

 

1 comment for “Quartier Albert Kahn

  1. claude
    16 avril 2016 at 9:49

    Où l’on voit qu’un authentique projet immobilier, un projet qui rencontre le marché, avec un architecte qui écoute (au lieu d’un architecte que l’on doit écouter….), finit par un immobilier réussi avec des occupants.

    Rappelez-moi, ces tours City-Light ne seraient-elles pas très proches de l’ile Seguin?
    Sauf erreur, il me semble que le 57 métal/SquareCom aussi?
    Deux grosses opérations immobilières qui connaissent le succès face au fiasco Seguin?
    Ce ne serait donc pas un problème lié au quartier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robots * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.